CMI et Service Résidentiel pour Adulte

Une Cellule Mobile d’Intervention :

La Cellule Mobile d’Intervention (subsidiée par l’AVIQ) a pour objectif d’intervenir à la demande et dans les lieux de vie habituels des personnes à double diagnostic (établissements résidentiels, centres d’activités, familles, hôpitaux etc.) afin d’aider et de soutenir la personne ayant besoin de soins et son entourage dans les difficultés qu’ils peuvent traverser. La CMI cherche à éviter les situations de rupture et d’exclusion en cherchant avec les familles ou les lieux de vie de nouvelles façons de comprendre les symptômes et d’y faire réponse.

L’équipe mobile des Héliotropes est composée d’un psychiatre et d’une psychologue pouvant se déplacer sur les lieux de vie ou d’occupation des bénéficiaires.

Service résidentiel pour adultes :

Le SRA a pu démarrer ses activités ( octobre 2010) grâce au soutien de la fondation Marguerite-Marie Delacroix. Il parvient à poursuivre ses activités grâce aux donateurs privés et au mécénat.

Le SRA s’adresse à des personnes présentant une déficience intellectuelle et des difficultés psychiatriques pouvant conduire à une situation d’exclusion ou de désinscription sociale.
L’idée maitresse est d’offrir un lieu organisé autour d’ateliers thérapeutiques (37 ateliers/semaine) dont les objectifs visent l’apaisement, l’élaboration du symptôme vers une voie socialisée et la promotion d’alternatives des modalités relationnelles qui font impasse. C’est également un lieu de respiration tant pour les personnes accueillies, leurs familles et pour les professionnels déjà impliqués dans la prise en charge.

Le cadre d’accueil a été élaboré de manière à pouvoir accueillir des personnes présentant des difficultés psychiatriques importantes (il ne s’agit cependant pas de situations de crise).

Ces personnes sont accueillies dans différents locaux autour de diverses activités thérapeutiques repérables dans le temps et l’espace et fiables dans leur répétition. Chacun est invité à y trouver sa place et à travailler ses difficultés particulières. Des temps communautaires également repérables ponctuent ces parcours d’ateliers : temps d’accueil, et de repas.

Le SRA a pour objectif d’offrir à la fois un lieu de vie et un travail à visée thérapeutique. Reconnu par l’AVIQ en octobre 2022, le SRA s’est construit sur la base d’un centre thérapeutique de jour qui a pu démarrer ses activités en octobre 2010 grâce au soutien de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix, aux donateurs privés et au mécénat. En juillet 2017, ce centre d’activités thérapeutiques a été reconnu comme SAJA par l’AVIQ. il a pu être construit grâce à l’intervention de la Fondation ROGER DE SPOELBERCH, la Fondation BIETLOT et les Lion’s de Gembloux et de Jodoigne.

L’après quatre heures et la soirée se passent autour d’activités récréatives, toujours repérées au niveau de l’espace et du temps. Tout au long de la journée, nous veillons à travailler de façon minutieuse la question de l’ambiance, par un accompagnement éducatif bienveillant.