CMI et Centre thérapeutique de jour
Une Cellule Mobile d’Intervention :
La Cellule Mobile d’Intervention (subsidiée par l’AVIQ) a pour objectif d’intervenir à la demande et dans les lieux de vie habituels des personnes à double diagnostic (établissements résidentiels, centres d’activités, familles, hôpitaux etc.) afin d’aider et de soutenir la personne ayant besoin de soins et son entourage dans les difficultés qu’ils peuvent traverser. La CMI cherche à éviter les situations de rupture et d’exclusion en cherchant avec les familles ou les lieux de vie de nouvelles façons de comprendre les symptômes et d’y faire réponse. La recherche de partenaires dans le réseau est un des éléments importants de l’offre des Héliotropes qui soutient et cherche à articuler autour du bénéficiaire et de son lieu de vie un ensemble d’intervenants et d’offres (tant sur le secteur de l’AVIQ que sur celui de la santé mentale) à même de prendre en charge à différents niveaux la situation et de tenter de produire un effet d’apaisement.
L’équipe mobile des Héliotropes est composée d’un psychiatre, d’une psychologue et d’une éducatrice spécialisée pouvant se déplacer sur les lieux de vie ou d’occupation des bénéficiaires.
Centre thérapeutique de jour :
Le Centre Thérapeutique de Jour a pour objectif d’offrir un lieu spécifique de rencontre dans une visée thérapeutique. Reconnu par l’AVIQ depuis janvier 2013, il fonctionne avec un subside extrêmement réduit et a pu démarrer ses activités ( octobre 2010) grâce au soutien de la fondation Marguerite-Marie Delacroix. Il parvient à poursuivre ses activités grâce aux donateurs privés et au mécénat.
Le Centre Thérapeutique de Jour s’adresse à des personnes présentant une déficience intellectuelle et des difficultés psychiatriques pouvant conduire à une situation d’exclusion ou de désinscription sociale.
L’idée maitresse est d’offrir un lieu organisé autour d’ateliers thérapeutiques (37 ateliers/semaine) dont les objectifs visent l’apaisement, l’élaboration du symptôme vers une voie socialisée et la promotion d’alternatives des modalités relationnelles qui font impasse. C’est également un lieu de respiration tant pour les personnes accueillies, leurs familles et pour les professionnels déjà impliqués dans la prise en charge.
Outre le travail thérapeutique qui s’y élabore, il oriente, en articulation avec la CMI, le « ré-arrimage » vers d’autres lieux et projets de vie ultérieurs.
Le cadre d’accueil a été élaboré de manière à pouvoir accueillir des personnes présentant des difficultés psychiatriques importantes (il ne s’agit cependant pas de situations de crise).
Ces personnes sont accueillies dans différents locaux autour de diverses activités thérapeutiques repérables dans le temps et l’espace et fiables dans leur répétition. Chacun est invité à y trouver sa place et à travailler ses difficultés particulières. Des temps communautaires également repérables ponctuent ces parcours d’ateliers : temps d’accueil, de repas et goûter avant les départs.
Le Centre Thérapeutique de Jour est ouvert de 8h20 à 16h30, le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. La durée de la prise en charge est à déterminer en fonction de la personne et des besoins de l’entourage.
Nos moyens actuels nous permettent d’envisager l’accueil d’un petit nombre de bénéficiaires par jour en tenant compte, à chaque fois, des caractéristiques psychopathologiques des uns et des autres.