Historique

L’ASBL « Les Héliotropes » est née en 2005 sous l’impulsion de parents préoccupés par le devenir de leurs fils et leurs filles handicapés mentaux présentant des difficultés psychiatriques : de quelles structures résidentielles et de quels soins pourraient-ils bénéficier à l’âge adulte ?
Entourés de quelques professionnels du champ de la santé mentale, de la psychiatrie et du handicap, un projet qui tient compte des réalités cliniques de ces personnes et des réalités structurelles préexistantes fut élaboré.
Il fut présenté au collège des médecins directeurs de l’Inami en 2012 et bien qu’ayant reçu un soutien favorable des mutualités chrétiennes et socialistes, l’administration clôtura l’aventure par une fin de non-recevoir : Les soins de santé avaient déjà contribué à la prise en charge de ces personnes lorsqu’elles étaient enfants…
Force était de constater qu’elles n’avaient pas été guéries, qu’elles ne seraient pas ré-insérables dans le monde du travail et qu’en sus de leurs problématiques psychiatriques, elles étaient également handicapées. Une autorisation de prise en charge de l’AVIQ (anciennement AWIPH) et un subside partiel ouvrant la possibilité de percevoir des conventions nominatives permis la poursuite de l’activité.

Soutenu par CAP 48, l’ASBL a été reconnue comme SAJA en 2017.

En 2022, nouvelle étape : l’ASBL est reconnue comme service résidentiel. Elle peut désormais accueillir de jour comme de nuit les bénéficiaires dans un magnifique bâtiment de nuit, construit grâce aux fondations ROGER DE SPOELBERCH et J. et J. BIETLOT et à l’intervention des Lion’s de Gembloux et de Jodoigne.